P. Ramus, 1936, sabotage et boycott

Couverture d’Anarchisme et non-violence,
avec Pierre Ramus, janvier-février 1969.

Pierre Ramus
« Appel à l’action directe
contre les gouvernements fascistes ! »,
La Voix libertaire, n° 343, 7 novembre 1936.

Texte extrait de https://archivesautonomies.org/spip.php?article3455

 

En lisant qu’on veut aider l’Espagne révolutionnaire par des livraisons d’armes aux troupes antifascistes, je suis étonné, puisqu’on ne considère pas que les travailleurs ne peuvent pas entrer en concurrence avec les États fascistes de l’Allemagne, de l’Italie et du Portugal en ce qui concerne les armements. Il est bien regrettable que les ouvriers et les amis d’une Espagne libre oublient l’aide qu’ils doivent à l’Espagne révolutionnaire et qui serait de beaucoup plus facile et plus efficace que des armements. Personne ne parle de ce devoir des travailleurs du monde ; au contraire, on devient presque fou en ne faisant que crier et demander l’envoi d’armes et de munitions, sans qu’on s’aperçoive que les États fascistes sont beaucoup plus forts de ce point de vue que les ouvriers avec leurs maigres moyens.
Une mise au point ! Prolétaires de France et d’ailleurs, je veux vous rappeler votre devoir envers la révolution espagnole.
Trois mois se sont écoulés sans que la CGT de France, sans que les anarchistes et sans que les anarcho-syndicalistes aient pris l’initiative pour organiser un boycottage et un sabotage révolutionnaire contre les marchandises, les transports par bateau et par chemin de fer, venant de l’Allemagne, de l’Italie et du Portugal, contre l’exportation et l’importation de ces pays fascistes ! Pourquoi n’entendons-nous pas les mots d’ordre pour un blocus économique, financier, commercial contre ces États ? Rupture de tous rapports avec ces États, sabotage révolutionnaire et international contre leurs exigences !
Ce devrait être le mot d’ordre et d’action pour les prolétariats de tout le monde !
Il est de toute urgence de commencer avec cette initiative. Que personne n’achète des marchandises, matériels, etc., venant de l’Allemagne, de l’Italie et du Portugal. Ce sera beaucoup plus désagréable au gouvernement allemand, italien et portugais que l’envoi d’armes à l’Espagne révolutionnaire. Parce que le boycottage et le sabotage révolutionnaire causeront des dommages considérables aux gouvernements, pas aux peuples.
Debout, camarades et travailleurs de la CGT ! Organisez vous-mêmes le boycottage et le sabotage contre les États fascistes qui veulent étrangler la Révolution espagnole.

*
On pourra lire du Collectif Désobéissances libertaires :
Antimilitaristes anarchistes non-violents,
Barthélemy de Ligt (1883-1938),
Pierre Ramus (1882-1942),

Atelier de création libertaire, 2019, 156 p.

Ce contenu a été publié dans Boycott, Espagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *