Surréalisme

Masque crépusculaire et The Post-Evap de Claude Cauët à l’île de Wight.

Merl Fluin réside, avec son compagnon Paul Cowdell, en l’île de Wight, à Shanklin, près de la Small Hope Beach (La plage du Petit Espoir).
Elle voulait organiser une exposition surréaliste internationale intitulée The Archaeology of Hope (L’Archéologie de l’espoir), mais elle n’avait pas les moyens de réserver un lieu approprié. Alors l’idée lui est venue de la présenter dans l’espace le plus petit que l’on puisse imaginer pour une telle entreprise et qu’elle pouvait se permettre de louer pendant une semaine : un cabanon de plage de deux ou trois mètres carrés.
Chaque participant avait nommé au préalable un objet ou plusieurs, sans les décrire en détail, sur le thème d’une «  archéologie du futur » qui retrouverait les restes d’une civilisation surréaliste à venir. Puis la réalisation de ces objets avaient été confiée à d’autres participants. Certains, comme moi, sont venues dans l’île où ils ont été magnifiquement reçus.
Il y avait une trentaine de contributions, venues de différents pays. Alors que je me suis toujours contenté d’écrire, j’ai dû pour l’occasion confectionner deux objets : un Masque crépusculaire et The Post-Evap (que l’on pourrait traduire par « la Poste évaporée ») qui permettrait (permettra) de faire passer les enveloppes à l’état fluide pour une livraison plus rapide ou une livraison dans les rêves. Seul contributeur français à m’être déplacé, parmi quelques britanniques, canadiens et suédois, je nourrissais par ailleurs une certaine inquiétude, car ma connaissance de la langue anglaise laisse sérieusement à désirer. Mais tout s’est très bien passé dans une ambiance chaleureuse. En outre, l’île de Wight vaut la visite, pour ses paysages et la grande gentillesse de ses habitants.

Claude Cauët

∞∞∞∞∞∞

Ce contenu a été publié dans Citations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *